Amazon n’est pas le leader mondial de la distribution en ligne pour rien. En effet, Amazon rivalise d’ingéniosités pour améliorer ses pratiques.
La dernière en date permet au géant du e-commerce d’optimiser, à la fois, son référencement naturel et son taux de conversion en faisant appel à ses clients.

Comment ? Tout simplement avec une fonctionnalité que vous devriez très vite intégrer sur votre propre boutique de vente en ligne:
un module de questions/réponses.
Aussi simple que cela puisse paraître, les avantages d’intégrer et d’afficher un module de questions/réponses sur les fiches produits de votre site sont doubles.
Dès qu’un internaute posera une question sur l’un de vos produits, le contenu de sa question s’affichera sur la fiche en question ce qui apportera du contenu frais et unique. Autrement dit, c’est du bénéfice pour le SEO de votre fiche produit.
Si vous prenez le temps de répondre à la question de l’internaute, cette question peut devenir un levier intéressant pour l’amélioration du taux de conversion de votre site.

En effet, en répondant à ces questions, vous donnerez des informations complémentaires à celles déjà en place sur la fiche: c’est autant de réassurance et d’éléments qui peuvent déclencher l’acte d’achat de l’internaute.
Bon, vous me direz, ce n’est pas réellement novateur. Des modules de questions/réponses, tous les sites de vente en ligne dignes de ce nom en ont un. Et surtout, c’est bien beau d’accepter les questions, mais encore faut-il avoir le temps d’y répondre.

Comment Amazon optimise la gestion de son module de questions/réponses

Amazon, comme d’habitude, a une longueur d’avance sur la plupart des sites de vente en ligne qui utilisent ce module de questions/réponses. En effet, Amazon utilise ses propres clients pour répondre aux différentes questions posées.
Comment ? Lorsqu’une question est posée sur un produit, Amazon envoie tout simplement un e-mail à une partie des acheteurs passés de celui en les incitant à y répondre.

 

Vous pourrez bien entendu vous dire: « Mais qui prend le temps de répondre à de telles sollicitations ?»
« On est tous sur-sollicité ! ».
Oui, sauf que depuis qu’internet existe, les forums existent. Le fonctionnement est un peu similaire: des personnes donnent de leur temps pour aider d’autres internautes.

Amazon commence par envoyer cet e-mail aux X derniers acheteurs de ce produit. Et si la réponse n’est pas donnée, alors il sollicite les commandes plus anciennes. Cela permet ainsi de ne pas solliciter toujours les mêmes personnes.
Et comme vous pouvez le voir, le mail est très simple: un rappel du visuel produit, le titre du produit, la question posée et un gros bouton « répondre à la question ».
Comme d’habitude, Amazon allie la simplicité à l’efficacité et, avec un simple e-mail, favorise son SEO et son taux de tranformation.

A vous d’intégrer cette idée