Pour prendre les bonnes décisions et ainsi garder une longueur d’avance sur la concurrence, il est crucial de bien comprendre ses données.
Votre entreprise possède une multitude de données et vous maîtrisez les subtilités de votre marché. Cependant, vous n’êtes pas un « analyste » à proprement parler et vous peinez à exploiter vos données avec les logiciels auxquels vous avez accès. Vous devez répondre à des questions urgentes et avez besoin d’une solution d’aide à la décision qui vous donne les moyens de le faire rapidement. Il est prouvé que les données aident à prendre de meilleures décisions. Une récente enquête de l’Economist Intelligence Unit a démontré que 43 % des cadres supérieurs estiment que les données jouent un rôle « extrêmement important » dans la prise de décisions stratégiques.

1 Rapidité à tous les stades du processus

La mise en œuvre des systèmes classiques peut prendre des mois, tandis que celle des solutions modernes ne dure que quelques heures. Les solutions modernes vous permettent de combiner facilement et à tout moment des ensembles de données issus de divers services de votre entreprise. Elles vous offrent également la possibilité d’utiliser des fonctionnalités en mémoire pour accélérer l’accès aux sources de données et aux connexions en direct, et exploiter les infrastructures de données rapides.

Réfléchissez à la vitesse à laquelle vous pouvez répondre à vos questions et obtenir des informations exploitables à partir de votre solution d’aide à la décision : Installation, gestion et mise à niveau rapides Faut-il plusieurs semaines ou plusieurs mois pour déployer ou modifier votre solution d’aide à la décision ? Les outils modernes d’aide à la décision peuvent être installés en quelques heures ou quelques jours. Leur gestion et leur mise à niveau sont également facilitées pour votre équipe informatique. Des rapports et des tableaux de bord en quelques minutes La création et la modification de vos rapports et tableaux de bord sont-elles effectuées par une équipe dédiée ? Cette équipe croule-t-elle sous les demandes ? La création de rapports ne nécessite pas d’équipe dédiée avec les solutions modernes d’aide à la décision. Au contraire, ces solutions vous permettent de créer vos propres tableaux de bord en quelques minutes, et permettent aux équipes de création de rapports de se consacrer aux projets stratégiques. Adoption et formation simples Les nouveaux utilisateurs nécessitent-ils plusieurs semaines de formation avant de pouvoir analyser des données et publier des tableaux de bord avec votre solution d’aide à la décision ? Vos utilisateurs ont-ils accès à des formations à la demande ? Les outils modernes d’aide à la décision sont basés sur une utilisation facile. La formation des nouveaux utilisateurs est donc à la fois simple et rapide. Les formations à la demande et les guides en ligne complets sont inclus dans la solution, afin de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

Tempero, une entreprise de gestion des médias sociaux qui travaille avec des sociétés comme Sony et BBC, a adopté l’approche moderne afin de concevoir et de partager rapidement des tableaux de bord interactifs avec ses clients. Michael Conroy, responsable Veille et innovation, explique que les anciennes méthodes d’aide à la décision ralentissaient l’entreprise. « Tempero fournissait des données à des clients dans des rapports statiques. Nos présentations PowerPoint contenaient des centaines de diapositives », explique-t-il, avant d’ajouter qu’il fallait parfois deux semaines pour créer ces rapports. Tempero a remplacé ses diapositives par des tableaux de bord interactifs, que l’entreprise crée et partage directement avec ses clients. D’après Michael Conroy, cela ne nécessite que « quelques heures ». Ce nouveau processus a permis à Tempero de renforcer ses relations avec ses clients. « Ils se connectent et jettent un œil aux vues que nous avons créées pour eux », affirme Michael Conroy. Selon lui, ainsi se crée une interaction « qui ressemble plus à une conversation sur des données ».

2. Découvertes à partir de visualisations de données

Les visualisations dévoilent les informations exploitables dissimulées dans les données brutes. Cependant, sans les outils appropriés, la création de ces visualisations peut être complexe. Avec une feuille de calcul, vous devez analyser des données disposées en lignes et en colonnes, choisir le sous-ensemble à étudier, puis créer un graphique à partir de ce sous-ensemble. La conception de graphiques avec les outils classiques repose également sur des assistants et des commandes textuelles, et le processus est souvent laborieux. À l’inverse, avec les outils modernes d’aide à la décision, vous pouvez oublier ces étapes. Vous créez facilement des représentations visuelles de vos données, par glisser-déposer. Les solutions modernes d’aide à la décision se basent sur les principes de l’analyse visuelle, ce qui vous permet de détecter aisément les anomalies, les valeurs atypiques et les tendances qui se dégagent de vos données, sans avoir à parcourir une infinité de lignes dans une feuille de calcul. L’approche moderne permet aussi de réaliser des analyses en libre-service.
Les utilisateurs profitent pleinement de leurs découvertes visuelles en soulevant d’autres questions, en explorant leurs données en détail et en générant des tableaux de bord à partager. Cette approche repose essentiellement sur la collaboration entre les équipes métier et l’IT. L’IT conçoit l’architecture des données, assure leur sécurité et en contrôle l’accès. Les équipes métier réalisent elles-mêmes les analyses et les tableaux de bord dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin. Ainsi, les entreprises disposent d’un environnement sécurisé supervisé par l’IT et qui, en plus d’assurer l’intégrité des données, donnent aux employés les moyens de répondre à leurs propres questions.

Réfléchissez à la facilité avec laquelle vous pouvez répondre à vos questions et obtenir des informations exploitables à partir de votre solution d’aide à la décision :
Interfaces faciles d’utilisation Votre logiciel d’aide à la décision est-il facile à comprendre ? Dispose-t-il d’une interface utilisateur intuitive ? Les utilisateurs métier ont-ils la capacité de répondre à leurs propres questions grâce à des résultats visuels simples ? Partager des informations exploitables est-il aussi facile qu’exporter des fichiers image pour PowerPoint ou publier des tableaux de bord interactifs sur le Web ? Découverte et collaboration interactives Votre logiciel permet-il aux utilisateurs de tableaux de bord d’effectuer des tâches d’analyse de base, telles que filtrer des vues, ajuster des paramètres et créer des calculs ? Pouvez-vous partager des visualisations par le biais de services intégrés hébergés dans le cloud ? Les utilisateurs peuvent-ils explorer les détails sous-jacents en quelques secondes, sans qu’aucun script particulier ou aucune connaissance approfondie en bases de données ne soit nécessaire ? Sources de données combinées et facilement accessibles Votre logiciel peut-il se connecter à toutes les formes de données, qu’elles se trouvent dans des fichiers texte et Excel ou dans des bases de données cloud ou locales, en quelques clics seulement ? Le logiciel peut-il fusionner des données issues de différentes sources en utilisant un champ commun, pour les afficher dans une seule et même vue ? Vos utilisateurs métier peuvent-ils accomplir ces tâches sans aucune intervention de l’IT ? Intégration des meilleures pratiques en matière de visualisation Votre solution d’aide à la décision vous aide-t-elle à trouver les meilleures vues pour analyser vos données ? Les solutions modernes facilitent vos analyses en vous proposant des visualisations qui reposent sur les meilleures pratiques observées. Vous voulez détecter une tendance ? Les solutions modernes d’aide à la décision vous proposent de représenter vos données en nuage de points. La répartition géographique vous intéresse ? Les solutions modernes d’aide à la décision créent une carte colorée avec vos données, sans qu’aucun fichier, module ou géocodage spécial ne soit nécessaire. Ces solutions sont focalisées sur les données et vous aident à rester totalement concentré sur les analyses.

3. Connexion aux données

Les données augmentent constamment, que ce soit en volume ou en diversité des types de stockage. Les solutions classiques d’aide à la décision partent du principe que les données peuvent, et doivent, être consolidées dans des piles pour toute l’entreprise. En réalité, la plupart des entreprises continuent d’utiliser différentes bases de données qui se trouvent à différents endroits. L’aide à la décision moderne permet d’utiliser divers ensembles de données, et ainsi de combiner facilement de grandes quantités de données issues de différents systèmes et de tous les services de l’entreprise. Cette solution fonctionne avec des données de toutes les tailles, même celles qui pèsent plusieurs pétaoctets. Elle fonctionne avec des données brutes ou non structurées. Elle fonctionne avec les feuilles de calcul et les fichiers texte existant dans tous les organes de l’entreprise. Et surtout, vous n’avez pas besoin de transférer vos données à des endroits particuliers pour pouvoir les analyser. De même, l’aide à la décision moderne vous permet de fusionner différentes sources de données relationnelles, semi-structurées et brutes en temps réel, sans intégration coûteuse en amont. Elle favorise également une gestion attentive de vos sources de données, car les administrateurs ont la possibilité de contrôler et de déployer des métadonnées, et ainsi de fournir une source de données fiable à tous les utilisateurs. Résultat : les utilisateurs peuvent explorer les données sans même connaître leur méthode de stockage.
Prenez en compte les facteurs de performance suivants lorsque vous évaluerez la capacité de votre solution d’aide à la décision à gérer toutes sortes de données et à en tirer parti :
Augmentation du volume des données Le logiciel permet-il aux utilisateurs d’intégrer, à tout moment, des données extérieures à l’entreprise, telles que des données démographiques ou des études de marché, afin d’enrichir sans cesse les données disponibles ? Analyses rapides avec des connexions en direct ou des extraits en mémoire Le logiciel est-il rapide dans le traitement des requêtes, que ce soit par le biais de son propre moteur en mémoire ou via une connexion directe aux magasins de données rapides ?

Investissements informatiques rentabilisés Le logiciel permet-il aux utilisateurs de travailler avec l’infrastructure de données déjà en place, évitant ainsi à votre équipe IT de créer d’autres cubes, « univers » et dépôts autonomes ? Prend-il en charge la sécurité des données en permettant aux utilisateurs de les utiliser depuis l’endroit où elles sont stockées, plutôt que de les copier dans des feuilles de calcul non gérées et non sécurisées ? Big Data et entrepôts de données dans le cloud Le logiciel est-il compatible avec les nouveaux formats de base de données pour le Big Data brut, non structuré et semi-structuré ? Se connecte-t-il facilement à des entrepôts de données de plusieurs pétaoctets hébergés dans le cloud, comme Amazon Redshift, Microsoft HDInsights et Google BigQuery ? Compatibilité avec les architectures Votre solution d’aide à la décision fonctionne-t-elle correctement dans des architectures et avec des fournisseurs de données à la fois centralisés et décentralisés ? Prend-il en charge la prolifération des appareils et applications mobiles ? Propose-t-il une solution hybride compatible avec les données, quelle que soit la manière dont elles sont stockées ?

Merkle est une société de marketing des relations client qui compte parmi ses clients internationaux Dell, Bank of America et Johnson & Johnson. La société analyse quotidiennement des quantités considérables de données. « Nous traitons toutes sortes de données : le Big Data, mais aussi des volumes de données moyens et d’autres encore plus restreints », explique David Andrade, analyste principal décisionnel chez Merkle. Merkle traite également des données de sources très diverses : SQL Server, Salesforce, ou encore Excel. Voilà pourquoi il était essentiel que Merkel trouve un outil d’aide à la décision avec une puissante capacité d’analyse, quel que soit le type de données. D’après David Andrade, « chaque morceau de données a son importance ». Avec un outil moderne d’aide à la décision, les problèmes de compatibilité des données ne sont plus un frein pour David Andrade et son équipe. Au lieu de cela, ils sont libres de se consacrer aux analyses elles-mêmes. « Je peux prendre ceci dans cette source de données, cela dans cette autre, et les fusionner », affirme David Andrade. « Tout est possible. Vous pouvez exploiter toutes les données dont vous disposez. »

4. Collaboration en temps réel

Les approches classiques d’aide à la décision peuvent rendre la collaboration difficile. Les rapports établis ne répondent pas à toutes les questions et on finit souvent par discuter des problèmes plutôt que des solutions. En outre, les rapports proposent généralement un aperçu de la situation à un instant t, et peuvent donc devenir rapidement obsolètes et empêcher la collaboration en temps réel. Pourquoi ne pas interagir avec des données en direct pendant vos réunions ? L’aide à la décision moderne vous permet de filtrer, trier et transformer des données à tout moment pour pouvoir en discuter. Vous pouvez modifier et mettre à jour des tableaux de bord instantanément par simple glisser-déposer. Vous n’êtes pas limité par la complexité du logiciel. Même le partage est simplifié grâce à des tableaux de bord en direct, que vous pouvez afficher dans un navigateur Web ou intégrer dans des applications cloud telles que Salesforce ou SharePoint.
Demandez-vous si votre solution d’aide à la décision vous donne la possibilité de collaborer facilement en temps réel :
Mobilité native Vous prenez des décisions pendant les réunions, en rendez-vous chez vos clients ou en déplacement. Votre solution d’aide à la décision vous permet-elle d’obtenir des informations pouvant être analysées, partout et à tout moment ? Propose-t-elle une version hébergée dans le cloud, ainsi qu’une application mobile native ?

Métadonnées évolutives et partagées Les outils modernes d’aide à la décision fournissent à votre entreprise un accès à des sources de données dont la gestion est centralisée, ainsi qu’une couche de métadonnées constituant une source de données unique et fiable. Ils permettent également aux utilisateurs d’ajouter leurs propres calculs, de créer de nouveaux groupes, ensembles et paramètres, d’organiser les données en hiérarchies et de modifier les alias. Avec des métadonnées simples, les utilisateurs peuvent facilement partager les sources de données et collaborer en temps réel. Données centralisées L’approche moderne de l’aide à la décision propose également un serveur de données comme emplacement centralisé, afin de gérer toutes les sources de données publiées. L’aide à la décision moderne vous offre la possibilité de modifier les autorisations, d’ajouter des balises et de gérer l’actualisation des extraits à partir d’un seul emplacement. Cette disponibilité immédiate des sources de données mises à jour permet aux entreprises de gagner du temps et d’éviter les nombreux efforts consacrés à la mise à jour des données.

5. Gouvernance complète

Les données ne sont utiles que lorsqu’elles sont accessibles. Chaque entreprise doit trouver le juste équilibre entre l’accès aux données et la sécurité, en établissant son architecture de données et en la faisant évoluer suivant ses besoins. Par ailleurs, les entreprises doivent déterminer quelles analyses passent en production à partir des environnements de bac à sable et comment cette transition s’effectue. L’approche classique applique des verrouillages stricts aux données et aux rapports, qui restreignent leur accès à des groupes spécialisés dans la création de rapports. Les utilisateurs de ces rapports se sentent donc peu impliqués dans le processus d’analyse et les décisions sont rarement guidées par les données. À l’inverse, l’approche moderne permet à l’IT de fixer les règles et les directives sans limiter les possibilités de création des utilisateurs métier. Alors que les solutions classiques d’aide à la décision limitent l’accès aux données, l’approche moderne, elle, considère la gouvernance des données comme une étape fondamentale dans la création d’un environnement sûr et fiable pour l’analyse en libre-service, et donc pour la production de tableaux de bord et de rapports précis, disponibles et approuvés.
Réfléchissez à la façon dont votre solution d’aide à la décision garantit la précision, la disponibilité et la vérification de vos données :
Exactitude L’analyse en libre-service n’a de sens que si les utilisateurs ont la garantie que les données proviennent d’une source approuvée et à jour. Votre solution d’aide à la décision permet-elle d’établir une alliance solide avec l’IT pour garantir que les données sont exactes à 100 %, qu’elles proviennent d’extraits ou de connexions en direct ? Disponibilité et sécurité Contrairement aux analystes qui ont accès à toutes les données, de nombreux utilisateurs ne peuvent interagir qu’avec les vues de niveau supérieur qui limitent l’accès aux données sous-jacentes. Votre solution d’aide à la décision arrive-t-elle à respecter ces distinctions en proposant des tableaux de bord qui authentifient automatiquement les utilisateurs et leur proposent le niveau de détail approprié en fonction de leurs autorisations pour la source de données ?

Vérification La plupart des données organisationnelles d’une entreprise comportent un certain niveau de confidentialité. Votre logiciel offre-t-il des options de sécurité basées sur l’attribution de groupes et de rôles, qui permettent aux utilisateurs métier de créer et de publier leur travail en toute sécurité ? Permet-il d’assurer, à tout moment, la disponibilité de contrôles de sécurité complets et de l’historique complet des accès utilisateur (souvent requis par la loi) ?

EMC aide les entreprises du monde entier à passer au cloud tout en remplissant les impératifs de sécurité. Wendy Gradek, responsable senior de l’informatique décisionnelle et des analyses chez EMC, adopte l’approche moderne de l’aide à la décision pour faire naître une collaboration productive entre les utilisateurs métier et l’IT. « Nous souhaitons que notre entreprise puisse évoluer à la vitesse nécessaire pour rester compétitive sur le marché. Mais en même temps, nous voulons nous assurer que nos données sont sécurisées. » « Le premier pas vers la réussite est de réunir les équipes autour d’une même table : les équipes métier, les équipes d’informatique décisionnelle et d’analyses et l’IT », explique Wendy Gradek. L’aide à la décision moderne permet à son équipe d’accéder aux données dont elle a besoin pour répondre à ses propres questions, tout en entretenant des liens étroits avec les experts informatiques qui garantissent l’exactitude des sources de données. « Nous nous penchons sur un problème à résoudre », explique Wendy Gradek, et l’approche moderne permet à son équipe de le régler « rapidement, avec précision et durablement ».

6. Évolutivité

Les entreprises souhaitent généralement lancer les projets d’analyse avec une poignée d’utilisateurs, puis les faire évoluer progressivement. Toutefois, la configuration et la gestion des outils classiques d’aide à la décision sont complexes, et il est généralement difficile d’évoluer rapidement vers un déploiement plus large. Pire encore, l’ajout de fonctionnalités nécessite souvent d’engager des frais de licence supplémentaires. Tout cela demande un investissement trop important dès le départ. Les entreprises achètent de nombreuses licences avec une configuration minimale sans connaître leurs besoins exacts, et une grande partie des licences s’avèrent donc inutiles. Les outils modernes d’aide à la décision vous permettent de débuter à une moindre échelle et d’évoluer à votre propre rythme. Que vous ayez actuellement besoin d’un seul analyste commercial travaillant sur une seule source de données, ou de 10 000 commerciaux de terrain accédant aux rapports depuis leur tablette, les solutions modernes prennent en charge toutes les étapes de l’évolution de votre entreprise en matière d’analyse.
Prenez en compte les aspects suivants de l’évolutivité lorsque vous évaluez une solution d’aide à la décision :
Puissance à toutes les échelles de déploiement Pouvez-vous facilement ajouter des utilisateurs et des fonctionnalités pour faire évoluer et personnaliser rapidement votre solution afin qu’elle réponde aux besoins spécifiques de votre entreprise ? Les outils modernes d’aide à la décision doivent être puissants à toutes les échelles de déploiement, qu’ils soient utilisés par une personne avec une seule licence qui souhaite obtenir des résultats immédiats, ou par une entreprise tout entière qui partage des tableaux de bord, des sources de données et des distinctions de sécurité. Gestion et mise à niveau faciles L’IT arrive-t-il à gérer et à mettre à niveau facilement votre logiciel ? Le processus fastidieux d’installation et de gestion des solutions classiques entraîne le retard, voire l’abandon des mises à niveau. L’approche moderne privilégie la simplicité dans toutes les phases du déploiement, afin que les entreprises puissent miser sur les dernières avancées technologiques.

SaaS, IaaS et le cloud Les solutions modernes offrent la souplesse nécessaire pour déployer le logiciel en fonction de vos besoins précis. Vous voulez une installation ultra-rapide sans efforts de création d’infrastructure ni de gestion ? Profitez des possibilités des logiciels en tant que service (SaaS) sur des serveurs entièrement gérés qui s’adaptent à l’infini. Vous avez besoin de plus de contrôle, tout en profitant de l’évolutivité du cloud ? Bénéficiez des possibilités des infrastructures en tant que service (IaaS) vous permettant de déployer un logiciel dans des environnements virtuels hautement évolutifs, tout en conservant un contrôle total sur des services réseau tels que les pare-feu et les protocoles de sécurité internes. Licences : plusieurs choix, aucune limitation Si un logiciel sur site est indispensable, l’équilibre entre le choix et la simplicité l’est tout autant. Lorsque des utilisateurs spécifiques consultent des analyses et interagissent avec, pouvez-vous utiliser des modèles de licences par utilisateur offrant l’accessibilité requise sans tenir compte des considérations matérielles ? Lorsque les utilisateurs disposent de davantage de flexibilité et qu’un accès invité est nécessaire, pouvez-vous choisir une gestion des licences basée sur le matériel et adaptée à vos besoins précis en matière de configuration ?

7. Mobilité

Par le passé, les solutions d’aide à la décision exigeaient une certaine patience. La création de rapports, de la demande initiale à la livraison finale, pouvait prendre des jours, voire des semaines. Et si vous vouliez utiliser des appareils mobiles, comme des smartphones ou des tablettes,
cela prenait encore plus de temps. Les demandes d’analyses devaient être soumises à l’avance, et les questions soulevées sur le terrain ne recevaient pas de réponses avant plusieurs jours. Les analyses stoppaient net lorsque vous quittiez votre bureau. À présent, les solutions modernes d’aide à la décision mettent l’accent sur l’accès mobile. Les logiciels sont conçus dès le début pour être compatibles avec les smartphones et les tablettes, ce qui permet d’afficher des analyses, de les partager et d’interagir avec, sur tous les types d’appareils. L’aide à la décision est donc présente à tous les moments importants de la vie professionnelle : les conversations de couloir, les réunions informelles, les présentations aux cadres dirigeants et les discussions avec les clients et les partenaires. Pour exploiter tout le potentiel d’une solution d’aide à la décision, il ne faut pas partir du principe que l’on travaille toujours derrière un bureau.
Songez à la façon dont votre logiciel d’aide à la décision prend en charge les analyses sur appareils mobiles :
Mobilité proposée dès le début De plus en plus d’employés travaillent à domicile ou font des déplacements professionnels. Autant pour les PDG que pour les commerciaux, bénéficier d’un accès fiable et rapide aux données n’est pas un luxe, mais une nécessité. Votre solution d’aide à la décision a-t-elle toujours été mobile, vous évitant ainsi de devoir créer des systèmes parallèles ou des flux de travail personnalisés ? Des fonctionnalités puissantes sur mesure Les solutions mobiles d’aide à la décision n’offrent pas simplement une version miniature de l’expérience sur ordinateur de bureau. Elles disposent de fonctionnalités spécifiquement adaptées aux petits formats. Votre solution d’aide à la décision est-elle capable de localiser rapidement un tableau de bord sur votre appareil mobile ? Vos visualisations sont-elles lisibles et favorisent-elles l’interaction ? La solution vous permet-elle d’utiliser des filtres, d’explorer les données ou d’ajouter de toutes nouvelles données à votre visualisation depuis un appareil mobile ?

Optimisation pour interface tactile Oubliez les clics droits et les Ctrl+Z. Sur un appareil mobile, les interactions sont fondamentalement différentes de celles proposées sur ordinateur. Votre solution mobile vous permet-elle d’interagir avec des tableaux de bord créés sur ordinateur de bureau simplement en touchant, en balayant ou en pinçant l’écran ?

Chez Coca-Cola Bottling Company (CCBC), qui met en bouteille presque tout le coca vendu dans le sud-est des États-Unis, les solutions classiques d’aide à la décision étaient un frein au développement de l’entreprise. Les commerciaux se retrouvaient souvent enfermés dans leurs bureaux à examiner les indicateurs, à décortiquer les chiffres et à générer des rapports, plutôt qu’à vendre leur produit sur le terrain. De la même manière, les dirigeants partaient en voyage d’affaires sans connaître les données les plus récentes et sans tableaux de bord auquel se référer. Ayant conscience de ces défis, l’entreprise s’est retroussé les manches pour mettre en place une équipe commerciale mobile qui puisse s’appuyer sur les données. Pour ce faire, elle a acheté des tablettes disposant de logiciels d’aide à la décision pour les employés de terrain. Shawn Crenshaw, analyste commercial senior chez CCBC, crée maintenant des solutions d’analyse « qui prévoient la mobilité, afin que tout ce que nous générons soit accessible en quelques clics et permette des décisions instantanées ». Les dirigeants de CCBC tirent également parti de cette approche moderne. « Pour les questions, ils n’ont pas besoin de sortir une feuille de calcul Excel ou tout autre document. Ils allument leur tablette, trouvent le tableau de bord requis et répondent tout de suite », affirme Shawn Crenshaw.

En résumé Les entreprises attendent désormais davantage des solutions d’aide à la décision. Alors que les anciens modèles vous obligeaient à vous conformer aux restrictions propres aux logiciels, le nouveau modèle s’adapte à votre façon de penser, de travailler et d’agir, pour aider votre entreprise à se développer. Des entreprises de toutes tailles et de tous types, y compris des organismes du secteur public et des startups, adoptent une culture de l’analyse : voilà la clé de voute de l’approche moderne de l’aide à la décision. C’est simple : vous savez comment gérer votre entreprise, et les données doivent vous donner les moyens d’avancer. Lorsque vous étudiez différentes solutions d’aide à la décision pour votre entreprise ou pour vous-même, souvenez-vous de passer en revue ces sept caractéristiques fondamentales :
• Rapidité
• Découvertes à partir de visualisations de données
• Connexion aux données
• Collaboration en temps réel
• Gouvernance complète
• Évolutivité
• Mobilité

L’approche moderne entend établir une connexion entre vos données et vous. Lorsque son entreprise a adopté une solution moderne d’aide à la décision, Marta Magnuszewska, d’Allstate Insurance, a immédiatement senti la différence. « Avant, je ne voyais que des chiffres, des lignes et des colonnes. À présent, je suis impatiente d’analyser mes nouvelles données. En effet, il est bien plus simple de voir les tendances, de comprendre les histoires que les données racontent et le pouvoir concret qu’elles confèrent », confie-t-elle.
Et vous, que ferez-vous lorsque vous aurez le pouvoir des données à portée de main ?