Aujourd’hui, le blog est un levier marketing et un outil de promotion formidable de plus en plus utilisé par les e-commerçants. Annexer un blog à son site marchand possède de nombreux avantages stratégiques

Un blog est un site web dans lequel un ou plusieurs auteurs publient de façon régulière des articles sur divers thèmes propres au domaine d’activité de leur entreprise. Les visiteurs du blog peuvent ensuite commenter et partager ces articles.
Alors que les internautes sont de plus en plus sollicités, un blog n’est utile que lorsqu’il est alimenté très régulièrement, avec au minimum 1 article publié par semaine.

5 Avantages d’un blog pour votre site

1 – Montrer l’expertise de votre entreprise dans son domaine

Un blog est un des moyens les plus efficaces pour démontrer votre expertise dans votre domaine d’activité et travailler votre e-réputation. Chaque article permettra de prouver un peu plus à vos lecteurs vos compétences et votre connaissance du marché. La rédaction de contenus à forte valeur ajoutée permettra à votre entreprise de se construire une image d’experte et de devenir une référence du secteur. Avec un blog, vous gagnez en crédibilité et surtout, vous vous différenciez de la concurrence en proposant un contenu utile et qui n’est pas trop commercial à vos visiteurs. De plus, les internautes vous feront davantage confiance.

2 – Améliorer votre référencement naturel

Le blog joue également un rôle important pour le référencement naturel (SEO) puisque Google apprécie les sites qui ont du contenu « frais » et actualisé fréquemment.
L’utilisation des bons mots-clés dans vos articles augmente les chances de trouver votre entreprise sur internet. Un blog permet de proposer une plus grande variété de contenu et donc d’être présent sur plus de mots-clés et requêtes. Il offre la possibilité de créer et diffuser du contenu unique de façon régulière et rattaché à l’URL de votre site.
Le contenu produit sur un blog permet d’obtenir des backlinks (lien externe pointant vers votre site web ou l’une de vos pages web), éléments essentiels pour améliorer le référencement naturel de votre site. Des blogueurs pourront faire des liens vers vos articles et les internautes auront la possibilité de les partager sur les réseaux sociaux. Ces liens et ces partages génèrent du trafic qualifié, c’est à dire des visiteurs réellement intéressés !
Votre blog, au travers de vos articles, vous permettra d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche et vous aidera à générer plus de trafic vers votre site.

3 – Augmenter le trafic et vos ventes sur votre site

Un blog permet d’attirer de nouvelles personnes. Il est prouvé que les lecteurs de votre blog seront plus susceptibles visiter votre site.
En effet, après lecture de vos articles, les visiteurs sont le plus souvent tentés d’aller découvrir vos produits et services.
Alors que les fiches-produits de votre site ne sont utiles qu’à ceux qui sont à l’étape de la prise de décision, un blog touche ceux qui ne savent pas encore qu’ils ont besoin de vous et les attire sur votre site. Des études démontrent qu’un blog augmente considérablement le taux de transformation et donc les ventes!

Il s’agit donc très clairement d’un outil d’aide à la vente.

4 – Alimenter vos réseaux sociaux

Un blog permet de faire exister votre entreprise sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore Linkedin. Rédiger des articles de qualité, pertinents et en lien avec votre activité est la meilleure manière d’encourager les gens à parler de vous. Grâce à vos réseaux sociaux, votre blog gagnera en visibilité et inversement !
Coupler le blog à vos réseaux sociaux permettra de créer un maillage pertinent, de proposer du contenu sur les réseaux et de créer du trafic entre le blog, les réseaux sociaux et le site. Si vous créez du contenu de qualité, les visiteurs de votre blog, les prescripteurs et vos abonnés n’hésiteront pas à le partager sur leurs réseaux sociaux.

5 – Humaniser votre entreprise

Les internautes sont de plus en plus attachés à l’aspect humain d’une entreprise. C’est pourquoi, un blog est un très bon moyen pour créer de la proximité avec votre cible grâce à un discours moins formel et l’utilisation d’un vocabulaire et d’un ton particuliers.
Alors que les échanges sur un site sont très rares voir inexistants, un blog favorise les conversations avec vos clients et prospects notamment en commentaires. Avec un blog, vous impliquez vos visiteurs en leur proposant d’échanger et de partager leurs points de vue et idées et renforcez la proximité qui vous lie à eux.
Les articles permettent d’établir un certain dialogue avec les clients et de les instruire en leur présentant des nouveautés qui les intéressent ou des réponses à leurs questions.
Un utilisateur qui arrive pour la première fois sur un site est plutôt méfiant. En revanche, si celui-ci a déjà visité votre blog à plusieurs reprises, qu’il a laissé un commentaire et que vous lui avez répondu, il doutera moins lorsqu’il visitera votre site.
Un blog facilite également le développement d’une communauté autour de votre marque et expose votre dynamisme tout en vous apportant une image de sérieux et surtout de confiance !