La confiance entre commerçant et client est un élément primordial du commerce en général et encore plus du e-commerce, d’où l’importance d’afficher les avis clients sur son site.
Aujourd’hui, 77% des consommateurs consultent les avis en ligne avant de prendre une décision d’achat soit plus d’1 internaute sur 2 ! Les avis clients sont donc désormais un élément essentiel de la stratégie de développement des e-commerçants pour perdurer dans le web.

Pourquoi afficher les avis clients sur votre site e-commerce ?

Créer un lien de confiance avec vos visiteurs
Avec les avis clients, vous augmentez considérablement votre taux de conversion et donc vos ventes. En effet, ils permettent d’éliminer les doutes que certains clients potentiels peuvent avoir sur un produit et les aident à faire leur choix.
Quelques statistiques :
63% des internautes sont plus susceptibles de faire un achat sur un site e-commerce avec des avis clients (Source : IPerception)
Les avis clients entraînent une augmentation des ventes de 18% en moyenne (Source : Reevoo)
Les clients qui interagissent entre eux dépensent en général 11% plus (Source : Bazaarvoice)

Vous l’aurez compris, les internautes font confiance aux internautes à tel point que les avis clients représentent un véritable levier marketing à ne pas sous-estimer ! Il s’agit d’une publicité gratuite qui offre un gain de visibilité énorme et de grande qualité et surtout qui a une influence directe sur les ventes !

Des avantages pour votre SEO

Les moteurs de recherche apprécient les contenus mis à jour régulièrement. Les avis clients sont donc un excellent moyen de les satisfaire puisqu’ils représentent un contenu récent et surtout unique !
Tous les commentaires présents sur votre site ou vos pages produits permettent d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.
Qui dit référencement naturel dit mots-clés.

Les avis de vos clients vous permettent de vous positionner sur des mots-clés bien spécifiques. De plus en plus d’internautes tapent, en plus du nom du produit le mot « avis » dans le moteur de recherche.
Si vous avez beaucoup d’avis sur votre site, alors, votre fiche produit apparaîtra dans les meilleurs résultats de recherche.
Autre élément important du référencement, obtenir les étoiles Google qui apparaissent sous le nom de votre site dans les résultats de recherche.

C’est ce qu’on appelle un rich snippet, c’est à dire quand le descriptif d’une page dans les résultats de recherche est enrichi et comprend plus de 2 lignes.
Pour faire apparaître les avis clients de votre site, certains critères sont à respecter :
un paramétrage des données est à effectuer (à voir avec votre solution d’avis client)
vous devez collecter un minimum de 30 avis
la moyenne de ces avis doit être supérieure à 3,5/5
les avis doivent dater de moins de 12 mois

Ces fameuses étoiles vous distinguent visuellement de vos concurrents et sont prises en compte dans les algorithmes des moteurs de recherche pour définir votre position dans les résultats de recherche.
De plus, elles augmentent considérablement les clics vers votre site, jusqu’à 20% de taux de clics en plus !

Les avis négatifs sont également utiles

La plupart des e-commerçants redoutent les critiques négatives alors qu’elles ont au contraire un impact positif !

ça peut paraître un peu bizarre mais la présence d’avis négatifs améliore les conversions !
Les internautes suspectent que les avis sont faux lorsqu’il n’y en a aucun de négatif et ont davantage confiance lorsque les commentaires et avis sont aussi bien positifs que négatifs.
En plus de cela, les critiques négatives vous permettent de découvrir les carences de vos produits ou services et de mettre en place des plans d’action pour les améliorer.

N’oubliez pas, toutes les critiques de vos clients sont précieuses et doivent être une force pour votre site marchand.
Evidemment, il ne faut pas avoir trop d’avis négatif pour éviter d’alarmer les internautes.

Comment collecter les avis de vos clients ?

Utiliser une plateforme d’avis clients
L’inscription à une plateforme d’avis indépendante est aujourd’hui essentielle pour obtenir plus facilement les avis de vos clients. Il suffit ensuite d’intégrer la plateforme à votre site e-commerce.
De plus, ces plateformes sont un moyen très efficace de lutter contre les politiques néfastes des faux avis. Les avis sont authentifiés puisque seuls les avis de clients qui ont acheté sur le site sont affichés permettant de rassurer les internautes.
Il existe une multitude de solutions telles que Avis Vérifiés, Trusted Shops ou encore eKomi.