Un cahier des charges,

régulièrement appelé CDC est un document qui permet d’expliquer toutes les spécificités, les attentes et les contraintes d’un projet aux prestataires. En d’autres termes, un cahier des charges est un élément essentiel de la conception d’un projet web.

Par exemple le cahier des charges pour un site internet va établir une description fonctionnelle des différents éléments pour que les différentes parties prenantes du projet soit sur la même longueur d’ondes.

Il est donc nécessaire de préparer se document avec attention, sans rien oublier et en indiquant tous les éléments qui devront être pris en compte.

Contexte : Expliquez en quelques mots le fondement de la demande. Il ne suffit pas simplement d’exprimer l’aspect technique d’un projet, une vue générale aidera les prestataires à comprendre mieux et plus rapidement les les tenants et aboutissants du projet. Exemple : Pour un site web, ne décrivez pas seulement vos attentes, parlez également des ressorts qui vous ont poussé à opérer un changement de site web ou encore la typologie de vos clients

Objectif : Expliquez de façon complète les différents objectifs du projet. Quelle seront les finalités du projet pour votre entreprise. Exemple : Pour un site web, le objectifs commerciaux et/ou marketing du site doivent être clairement rédigés. Ces objectifs ont une influence majeur sur les différents travaux qui seront mis en place pour réaliser le projet.

Périmètre : Expliquez de façon succincte les limites de votre projet. Vous répondrez ainsi aux questions : À qui s’adresse-t-il ? À quel moment ? Exemple : Le projet implique-t-il tous les partenaires ? Tous les clients sont-ils concernés ? Tous les pays ?…

Fonctionnement : Décrivez de manière exhaustive les différents leviers du projet à travers une description fonctionnelle qui consiste à expliquer les besoins en terme de fonctionnalités. Exemple : Expliquez en quelques mots ce que doit faire votre site web : récupérer des contacts, vendre des produits, proposer une inscription à la newsletter…

Ressources : Listez l’ensemble des ressources disponibles ainsi que les contraintes pour la réalisation du projet. Exemple : Le nombre d’employés qui s’occupera de la gestion du site web ou encore leur faible connaissance des outils informatique

Budget : Établir un budget est important pour aiguiller les prestataires et éviter une déconvenue lors de la réception des premiers devis. Exemple : Donnez le budget total d’un projet de création de site avec la rédaction, l’hébergement, le webdesign et le développement.

Délais : Autre variable déterminante, le délais de réalisation et la date de livraison. Elle permet au prestataire d’évaluer la durée de travail et de s’organiser. Pour vous, le délais indiqué sur le cahier des charges sert de preuve. Exemple : la durée inscrite sur le CDC peut être inscrite sur le devis et la facture du prestataire