Pourquoi mon entreprise devrait-elle avoir un site Web?
Aujourd’hui, votre site Web est en effet votre vitrine. C’est généralement par lui que les clients vous trouvent et se font une première impression de vous.

Même si votre entreprise n’effectue aucune vente en ligne, il lui faut absolument un bon site Web pour tirer son épingle du jeu sur le marché actuel. C’est souvent en visitant un site Web que des clients potentiels se renseignent au sujet d’une entreprise. Il peut vous aider à faire face aux fluctuations inévitables du marché.
Pourtant, selon un rapport publié en 2014 par l’Autorité pour les enregistrements Internet, 40 % des PME  n’ont toujours pas de site Web. De plus, parmi celles qui en ont un, celui-ci est si mal conçu qu’il fait probablement fuir les clients.
«De nos jours, c’est en faisant des recherches sur Internet que les gens décident ce qu’ils vont acheter et auprès de quelle entreprise », souligne Chris O’Shea, conseiller à BDC. Il conseille les entrepreneurs en matière de marketing en ligne. «Si votre site Web est mauvais – ou pire, si vous n’en avez pas – les gens hésiteront à faire affaire avec vous. Un bon site Web est un incontournable.»
M. O’Shea énonce cinq raisons pour lesquelles votre entreprise doit non seulement avoir un site Web, mais en avoir un bon.

1) Vos clients sont sur Internet – Même si votre entreprise n’est pas présente sur le Web, vos clients y vont pour prendre des décisions d’achat et se renseigner sur les commerces. S’ils ne trouvent rien sur vous, ils risquent d’aller chez vos concurrents. «Vous devez être présents sur les canaux utilisés par votre clientèle», poursuit M. O’Shea.
Un bon site Web doit être facile à trouver à l’aide des moteurs de recherche et figurer parmi les premiers résultats lorsque les internautes recherchent vos produits. Il doit également être attrayant visuellement et facile à parcourir. Les visiteurs doivent pouvoir y trouver ce qu’ils cherchent sans devoir faire défiler plusieurs pages ou cliquer sur de nombreuses icônes.
«Si vos concurrents ont un site Web moderne et professionnel, alors que le vôtre est difficile à utiliser et n’a visiblement pas été mis à jour depuis des années, à qui croyez-vous que les clients s’adresseront?», demande M. O’Shea. Si votre entreprise ne dispose pas des compétences nécessaires pour créer un site efficace, pensez à embaucher un développeur de site Web.
2) Vous pouvez conquérir de nouveaux marchés – Un site Web est un outil important, même si vous avez suffisamment de clients pour le moment et que vous ne cherchez pas à élargir votre clientèle. Par exemple, si vous perdez un client important, votre site Web pourra vous aider à en attirer de nouveaux. L’examen des données sur les visites de votre site Web vous aide également à mieux comprendre votre marché.
3) C’est une forme de marketing économique – Le marketing en ligne est relativement peu coûteux. «Un site Web est comme un représentant qui travaille 365 jours par année. Un bon site Web peut faire en sorte qu’une petite entreprise semble un acteur important du marché», indique M. O’Shea.
L’avantage du marketing en ligne est qu’il vous permet de recueillir des données lorsque les internautes visitent votre site et vos pages de médias sociaux. Il vous permet de peaufiner votre stratégie et de mieux cibler vos clients. C’est pourquoi il importe de surveiller continuellement les statistiques de visites de votre site, pour connaître le contenu le plus consulté et orienter vos efforts en conséquence.
4) Il renforce votre image de marque – Un site Web devrait être la pierre angulaire de votre image de marque. C’est le moyen idéal d’expliquer votre vision aux clients, de démontrer ce qui vous distingue de la concurrence et comment vous pouvez leur offrir ce qu’ils recherchent. Pour en tirer le maximum, prenez le temps de dresser un plan de marketing détaillé. Il vous aidera à créer votre marque, à positionner votre entreprise sur le marché et à attirer des clients.
5) Vous pouvez attirer les utilisateurs d’appareils mobiles – De nos jours, avoir un simple site Web ne suffit pas. Le contenu de votre site doit être compatible avec les appareils mobiles. Il est fort possible que les clients consultent votre site à partir d’un appareil mobile plutôt que d’un ordinateur de bureau. De plus, les sites assortis d’une version mobile sont mieux classés dans les moteurs de recherche.

7 étapes pour créer un site Web gagnant pour votre entreprise

Il peut être difficile de créer un site Web efficace pour votre entreprise. Si vous n’avez pas de stratégie à cette fin, vous pourriez dépenser beaucoup d’argent sans tirer le rendement souhaité du capital que vous avez investi.
«Une des erreurs les plus graves est de négliger l’expérience utilisateur», indique Kayley Brooks, conseillère d’affaires à BDC. Elle conseille les entrepreneurs en matière de marketing en ligne. «Vous devez réfléchir au contenu que vos clients aimeraient voir et à la façon dont ils veulent assimiler l’information à propos de vos services.»
Avec un peu de préparation et d’efforts, vous pouvez avoir un site qui travaille jour et nuit pour votre entreprise, tel un vendeur infatigable.
Mme Brooks propose sept étapes pour créer un site Web réussi pour votre entreprise.

1) Étudiez le public cible, ce qu’il cherche et ce qu’il attend de vous – Demandez-vous d’abord qui est le public cible de votre site. Quels renseignements voudra-t-il obtenir en arrivant sur votre site? Comment s’attend-il à naviguer sur votre site?
Pour répondre à ces questions, créez des profils de client idéal dans le cadre de votre plan de marketing.
2) Décidez à quoi votre site servira – Déterminez la fonction de votre site. «Voulez-vous vendre en ligne, trouver de nouveaux clients potentiels ou simplement fournir de l’information au sujet de votre entreprise et de vos produits?», demande Mme Brooks. «Peut-être voulez-vous combiner tous ces objectifs?»
3) Choisissez une plateforme – Il existe deux façons de procéder pour développer votre site Web. Vous pouvez le créer vous-même à l’aide d’une plateforme conçue à cette fin ou confier cette tâche à un développeur de site Web. En créant vous-même votre site (grâce à une plateforme comme Squarespace, Shopify ou WordPress), vous pourriez économiser, du moins au début, et lancer un site Web basique même avec peu de connaissances.
Par la suite, toutefois, vous risquez d’avoir beaucoup de mal à optimiser les aspects essentiels de votre site Web. Ils comprennent l’expérience utilisateur et les exigences techniques relatives à l’interface principale. Les services d’un développeur de site Web sont plus coûteux, mais son expérience et son savoir-faire permettront à votre site Web de produire les résultats voulus.
4) Établissez un budget – Réalisez un budget réaliste pour ce projet. Pour avoir une idée de ce qu’il vous en coûtera, parlez-en avec d’autres entrepreneurs, consultez les associations commerciales ou adressez-vous à des professionnels de votre réseau. Vous pouvez également envisager un financement si vous ne disposez pas des fonds nécessaires. Pour apprendre comment préparer le budget de la création de votre site Web, lisez cet article de blogue. Rappelez-vous qu’un site Web bien fait est un investissement pour votre entreprise.
5) Demandez des propositions – Si vous décidez d’avoir recours aux services d’un professionnel pour créer votre site, examinez quelques propositions. Demandez des références et examinez les réalisations antérieures des candidats. Assurez-vous que la stratégie décrite dans la proposition correspond à la façon dont vous voulez que le site Web fonctionne. Vous voudrez peut-être payer une formation à votre équipe pour être en mesure de faire vos mises à jour à l’interne. De plus, vous devez vous assurer de demeurer aux commandes en ce qui concerne le maintien de l’accès à vos actifs numériques.
6) Créez du contenu – Que vous développiez votre site Web vous-même ou que vous embauchiez quelqu’un pour le faire, vous devez créer du contenu. Celui-ci doit être à la fois intéressant, informatif et conçu pour transformer les internautes en clients fidèles. Pensez donc à y inclure des photos haute résolution, des témoignages de clients, des vidéos de démonstration, des blogues et des liens vers des pages de médias sociaux. Présentez uniquement l’information importante et exprimez-vous avec concision, car les visiteurs fuient les pages remplies de texte et les titres vagues. Songez toujours à ce que votre public cible aimerait voir sur votre site Web. Pour obtenir d’autres conseils sur la création de contenu, lisez cet article.
7) Actualisez et optimisez régulièrement votre site Web – Le marketing en ligne est un processus continu. Comme pour n’importe quel effort de marketing, vous devez surveiller vos données afin d’améliorer continuellement vos résultats. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils numériques (comme Google Analytics). Vérifiez régulièrement combien d’internautes ont visité votre site et quelles informations ils ont consultées. Vous pourrez ensuite utiliser ces données pour tester plusieurs types de contenu et caractéristiques de conception pour savoir lesquels produisent de meilleurs résultats.

 Choisir la bonne plateforme Web

Choisir la bonne plateforme est la première étape cruciale de la planification du site Web de votre entreprise, qui est le point d’attache de tous vos efforts de marketing en ligne. Il est donc important que la plateforme sélectionnée puisse évoluer à mesure que votre site se développe.
Pour commencer, interrogez-vous sur les objectifs de votre site.

Optimisez votre site Web pour croître
Affichez votre entreprise «à la bonne adresse»
De notre blogue: Les petits ensembles de données: la réponse aux grandes questions des petites entreprises
Augmentez vos résultats à l’aide d’un diagnostic du marketing numérique
Transformez votre site pour en faire un centre de vente efficace
Créez une stratégie de marketing pour attirer plus de clients
Qui visitera votre site Web?
Quel genre d’information les visiteurs rechercheront-ils?
Comment navigueront-ils dans le site?
Vendrez-vous des produits par l’intermédiaire de votre site?
Avez-vous déjà des capacités de commerce électronique ou devrez-vous en mettre en place?
Qui, dans votre organisation, sera responsable de la surveillance et de l’actualisation du site?
Cette personne est-elle experte en technologies ou aura-t-elle besoin d’une interface utilisateur plus conviviale?
Comprendre ce que vous souhaitez retirer de votre site Web d’entreprise vous aidera à déterminer si vous avez besoin d’une plateforme plus ou moins simple ou complexe. Même s’il est bon de travailler avec un développeur Web pour construire votre site, il est également important d’avoir une idée du genre de plateforme que vous aimeriez utiliser.
Le développement de plateformes de sites Web compte plusieurs chefs de file. Vous en connaissez peut-être déjà certains, mais vous avez intérêt à examiner les différentes options.